vignette-papier-toilette

Remplacement de produit: le papier de toilette

Au début, j’voulais pas.

C’était un NON catégorique.

NO. WAY.

Finalement, après mûre réflexion, beaucoup de questionnements, deux trois cafés et une discussion avec mon Mari, j’ai changé d’idée.

Avec le même procédé que les mouchoirs, j’ai confectionné des morceaux de papier toilette lavable! C’est raide dit comme ça hein!? Mais en fait, après ma « mûre réflexion », je me suis rendu compte que c’était ridiculement ingénieux!

Biens-faits environnementaux:

Même si le papier de toilette n’est pas déposé directement dans nos poubelles, il est un déchet colossal. J’ignore la quantité qu’une famille peut disperser en papier pendant une journée complète, mais ce doit être trop. Beaucoup trop. Par ce simple geste, nous sentons que nous faisons une différence!

Biens-faits économique:

Si acheté en spécial, pour une famille de quatre personnes, je calcule environs 20$ par mois de dépenses pour quelque chose qui se retrouve à l’eau. Et le mois prochain, c’est un autre 20$ de dépensé inutilement. Au bout d’une année, c’est 240$ qu’on met au toilette. ÇA, c’est raide!

Notre méthode:

Je vous explique comment notre famille procède. Je ne sais pas s’il en existe d’autres qui font comme nous. Par chez moi, les gens ne parlent pas beaucoup de l’essuyage de leurs parties génitales. Mais nous oui!

Au début, j’avais un peu, beaucoup refusé parce que des papiers cul lavables, c’est encore de la job de plus pour moi! (Mon Mari les adore ces bonnes idées là!) Alors la règle d’or c’est que le papier ne doit servir qu’à essuyer les pipis. Je REFUSE, pour l’instant, les numéros deux. Les changements doivent se faire progressivement, autrement nous ne seront jamais capable de l’inclure en habitude de vie.

Pour ceux qui trouvent ça un peu « dégueux », ou qui prennent ce que j’écris au pied de la lettre, « essuyer les pipis », en fait, on parle de quelques gouttes de pipi. Très peu. Et je ne dois pas être la seule à aller aux toilettes cinquante fois par jour. Un moment donné, c’est plus de l’eau qu’autre chose!

Je dispose, juste sous l’évier, deux contenants: l’un avec les papiers de tissus propres, et l’autre pour les papiers utilisés. J’ai aussi pris la peine de coudre un sac en tissus, du même format que le contenant, pour le transport jusqu’à la laveuse, où je dépose aussi le sac de tissus pour un lavage bien mérité. Une méthode que je qualifierais de complètement géniale!

La famille:

En parlant de ce changement à nos familles respective, les premières inquiétudes ont été: Et nous!? On va utiliser quoi!? C’est là qu’on leur à dit: Vos doigts! Ha ha ha! Ben non! On a encore du papier cul pour les invités, la famille, ET les numéros deux!

Si vous avez vous aussi des trucs géniaux, n’hésitez pas à nous les partager!

17 thoughts on “Remplacement de produit: le papier de toilette

  1. Ah mais quel fou rire!!!!!
    Le coup des doigts … c’est là qu’on aimerait être une souris et voir la tête des gens!!! Looool
    Bon franchement moi aussi ça me tente bien … j’ai déjà fabriqué mes lingettes lavables pour mon démaquillage et le change du petit dernier (que le pipi aussi)!
    Mais si je sors ça à Chéwi il va m’envoyer chier c’est sur!!!! AH AH AH
    Je lui ferais lire votre article tiens!! XD

  2. Salut Céline!!
    J’utilise des couches lavables pour notre fille depuis qu’elle a un mois et des débarbouillettes au lieu des fameux « wipes ». Ce qui signifie que j’essuie du pipi et oui, du caca! C’est sûr que du caca de bébé c’est psychologiquement moins dégueu que du caca d’adulte mais ça pue autant sinon plus!(Merci l’introduction des aliments!) Pour le lavage, j’utilise un savon de chez Lemieux exprès pour les couches alors je ne sais pas si tu avais un plan pour les laver mais peut-être que ça peut être une solution.

  3. on change les fesses de bébé no.2 de la même façon que on a changé celles de bb no.1: lavable et liniment maison.

    GLOIRE à la flanelle!!!

    Après mon accouchement, je devais déjà me débarbouiller à chaque toilette. J’avais bien penser switcher directe au lavable moi aussi….

    HAhahaha vite de même je suis certaine que la famille accepterait haut la main que l’on essuie les pipis au lavable….suis la seule fille dans la maison -______-

    C’est qui qui va avoir un projet seule? XD

    Je pourrais les attendre dans le détour avec mes mouchoirs lavables par contre 😉 hihihih

  4. Salut les crapules!
    En fait, c’est pas pire que les couches lavables de mon fils… Surtout quand il s’est mit à la viande. Mais ironiquement, ça a l’air plus « normal » d’utiliser des lingettes lavables avec des couches lavables que le même concept pour les adultes. Allez savoir!

    En tout cas, vous m’impressionnez toujours autant 🙂

    K

  5. Bonjour à la famille ! Ça m’a pris 4 ans et demi pour qu’une lumière s’Allume mais ça c’est fait entre Noel et le jour de l’an. Nous en sommes à bb3 qui utilise couche lavable et débarbouillette pour pipi et caca. Les couches cessent vers leur 2 ans. Et je ne me suis jamais questionné pour les no2, on le fait c’est tout ! Mais adulte… après discussion avec le mari, il est prêt pour les no.2 moyennent un premier coup de papier de toilette pour enlever le « gros » et finir avec lingette 🙂 Donc on y va ! Pour nous c’est les mouchoirs que c’est un gros bémol 😛

    1. Debbie, j’adore ton idée de premier  » p’tit  » coup avec du papier toilette avant tout. 🙂
      Hier fût ma première journée sans papier. Puisque je n’était pas préparé en frais de tIssu, j’ai pris les vieilles débarbouilettes de bébé à ma fille. On s’entend que la voilà la douçeur même hihi 🙂 On lâche pas 🙂

  6. Bonjour, je viens de vous voir à Denis Levesque. J’ai la solution pour finaliser votre démarche de papier de toilette. Chez moi, j’ai installé un bidet (douchette) portatif. En vente à 89$ chez Homedepot en ligne uniquement.
    Ce modèle est le meilleur : http://www.homedepot.ca/produit/bidet-cleanspa-luxe-de-poche/825570
    n’achetez pas les autres à moindres coûts , je les ai achetés et retournés.
    très facile à installer à la toilette. On peut régler le jet et c’est SUPER comme équipement! Je ne pourrais jamais retourner en arrière. Quand j’utilise le papier de toilette chez les autres, je me sens comme au siècle dernier. Le bidet lave très bien. même si l’eau est froide, ca ne me dérange pas. Un adapteur pour l,eau chaude est en vente à 100$, mais ce n’est vmt pas nécessaire. je suis libérée du papier de toilette: temps, espace, argent et meilleur pour l’environnement! Quel bonheur!
    Sarra

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  7. nous a la maison on utilise la bonne vieille methode de l’eau tiede qui te garantit un bon nettoyage sans papier.

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  8. Moi je suis allé chez des gens qui avaient investis dans une toilette qui te « rince » et te « sèche » donc pour le #2 ça c’est la vie! Et génial pour la femme la semaine x du mois!

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

Laissez un commentaire