vignette-dentifrice-maison-web

Remplacement de produit: dentifrice maison.

Oui, ça va jusque là, l’an-vert des Crapules: Je fais maintenant mon propre dentifrice. Pourquoi je me fends le derrière avec ça ?

Première raison: La santé.

Le dentifrice traditionnel est fait d’un mélange de produits nocifs. Je sais, on n’est pas supposé l’avaler mais on se fout ça quand même dans la bouche. Vous gargariseriez vous avec de l’essence ? Je crois que non, même si vous ne l’avalez pas. Est-ce que c’est sans effet sur votre santé une telle pratique ? J’en doute. Même si j’ajoute de la menthe poivrée, je ne crois pas pouvoir convaincre aucun d’entre vous. Peut-être que j’exagère, peut-être pas non plus, mais c’est mon avis.

Deuxième raison: L’environnement.

Le plus évident là dedans, c’est vraiment le fait que je ne génère plus aucun déchet avec des tubes de dentifrice. Mais ça va plus loin que ça. Pour faire un lien avec ma première raison, vous devez bien vous douter que tout ces produits chimiques, une fois crachés, se retrouvent dans notre système d’aqueduc. Une fois filtrés, ça s’en va où ? Ça doit bien aller quelque part, non ? Ça ne disparait pas, c’est clair. Ça ne doit pas être trop bon pour la vie aquatique, qu’en pensez-vous ? J’espère juste qu’ils ne remettent pas ça dans des tubes de dentifrice…

Troisième raison: L’économie.

Me faire mon propre dentifrice me revient moins cher que d’acheter des tubes de dentifrice naturel. Faudrait que je fasse le calcul pour savoir à combien exactement me revient mon dentifrice… Je vous ferai ça éventuellement.

Donc, maintenant que vous êtes convaincus du bien fondé de faire votre propre dentifrice, voici donc la recette « à peu près »:

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sans aluminium
  • 1 1/2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco biologique
  • 1/2 cuillère à thé de stévia blanc
  • 1 cuillère à thé d’huile essentielle d’anis ou de saveur menthe poivrée.

dentifrice-maison-web

Vous mélangez le tout et voilà ! Vous pouvez mettre plus ou moins de chacun des ingrédients à votre aise. Vous devez savoir que l’huile de noix coco fige à environs 20 degrés Celsius. Donc c’est ça qui va donner la consistance à votre dentifrice. Cependant, ne vous étonnez pas qu’elle devienne liquide après une douche chaude. C’est qu’elle redevient liquide à genre 22 degrés.

Ça fait donc un bout que je fais ça et je n’ai pas plus de caries et mes enfants non plus. Justement, hier nous sommes allés chez le dentiste et je dois avouer que j’étais un peu anxieux…Comment interpréter cette expérience si mes enfants avaient tout à coup des caries, eux qui n’en ont jamais eu ? Et bien, malgré que je refuse que mes enfants reçoivent le traitement de fluor (que les dentistes appellent « vitamines ») et qu’ils se brossent les dents avec un dentifrice concocté par papa, ils n’ont pas plus de carie ! VICTOIRE !!!!

Je ne pue pas plus de la bouche qu’avant, sinon la rouquine me l’aurait fait remarquer par une grève des bisous. Pour l’instant, le dentifrice est dans un petit bol et on se sert d’une petite cuillère pour l’appliquer sur notre brosse à dent.

Je vous laisse donc à vos expériences d’apprentis alchimistes. Amusez-vous bien, brossez-vous bien les dents et faites attention à l’environnement !

 

— Mise à jour Décembre 2015 —

 

J’ai refait ma recette et,  je ne sais pas si c’est parce qu’il y a plusieurs sortes de bicarbonate de soude (en fait, c’est plutôt parce que c’était des tasses au lieu des cuiller que j’utilisais pour l’huile et le bicarbonate !), mais c’était beaucoup trop salé. Voici donc une autre alternative que j’ai testé et c’est plus sucré:

  • 1 et 1/2 tasse d’huile de coco, ramollie un peu sur le feu, mais pas liquide
  • 1 et 1/2 tasse de bicarbonate de soude sans aluminium
  • 9 cuillères à soupe de xylitol passé au « Magic Bullet » pour le rendre poudreux
  • 1 cuillère à thé de stévia blanc
  • 10 gouttes d’huile essentielle de fenouil
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Et voilà, là ça goûte sucré ! Avec le xylitol en plus, ça offre une protection supplémentaire contre la carie en ajoutant un goût sucré et frais !

20 thoughts on “Remplacement de produit: dentifrice maison.

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre article et je le trouve extrêmement intéressant. J’ai 27 ans et lorsque j’étais petite, on m’a posé des amalgames au mercure dans la bouche à cause de mes caries. Aujourd’hui, bien que je me brosse les dents tout les jours soigneusement, j’attrape toujours des caries et je me retrouve coincés avec ces amalgames en bouche (Ce qui est une autre histoire … )
    Bref, je suis déterminée à trouver une solution pour éradiquer ces bactéries responsables de ces caries. J’ai d’abord essayé l’huile de foie de morue riche en vitamine A et D pour aider à recalcifier mes dents. Sa m’a beaucoup aidé puisque j’avais moins de douleurs dentaires. Puis je suis tombée sur un article qui précisait que l’huile de noix de coco détruirait les caries. Sa fait quelques jours maintenant que je l’utilise l’huile de noix de coco vierge de 1ere pression en dentifrice et en bains de bouche. Je remarque déjà des dents plus blanches. Je suis très confiante.
    J’espère juste que mes amalgames n’empêcheront pas mes dents de guérir.
    Merci à vous pour votre témoignage.

    1. Ça se trouve dans un magasin d’aliments naturels. Il y a plusieurs marques et c’est bien inscrit sur l’emballage qu’il n’y a pas d’aluminium. Demandez aux commis, ils sauront vous guider.

  2. Votre projet m’inspire énormément! J’ai fait un petit atelier de soins de beauté fait avec des plantes et des trucs que l’on trouve dans notre cuisine.. j’aimerais bien vous l’offrir pour contribuer à votre projet.. j’adore parler d’herboristerie et de petit trucs naturels.. je soigne ma famille avec des plantes et c’est un franc succès… laissez moi savoir si ça vous intéresse.

    Au plaisir,
    Joan

  3. À quoi sert le stevia?

    Pour ma part, je vous propose le livre cosmétiques non toxiques de Sylvie Fortin. Grâce à elle, je fais mes cosmétiques depuis presque 2 ans.

  4. Bonjour Jonathan,

    je vous suggère de remplacer le stévia par le xylitol, car il protège naturellement les dents contre la carie en plus d’être sucré (il provient de l’écorce de bouleau). Il font même de la gomme à macher au xylitol.
    Je trouve votre site formidable et très stiumulant. Merci d’avoir fait l’entrevue avec le journal 24 hrs.

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

    1. Faudrait que je le dissous cependant, ce qui ajoute une étape de plus. Le xylithol est trop granuleux pour de la pâte à dents. Mais je en savais pas pour l’effet protecteur sur les dents, je vais aller voir ces infos sur Internet ! Merci beaucoup !

  5. Bonjour Je voudrais vous donner ma recettes de détergents à lessive maison. Ma famille à la peau très sensible alors j’ ai essayer ce bijou de recette simple à faire.

    -2litre d’eau
    -150g de savon Marseille râpé ou en paillette
    -150g de carbonate de soude (dilué dans un peu d’eau)
    -6cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    -1 ou 2 cuillère à café d’huile essentiel (désinfectant puissant)

    Faire bouillir 1 litre d’eau avec le savon de Marseille râpé tout en mélangeant.
    Laissez cuire à feu doux 5 à10 minutes sans arrêter de mélanger (sinon ça déborde).
    Hors du feu quand le mélange est refroidit (peut trempé le doigt)incorporez le carbonate diluédans un peu d’eau ,1 litre d’eau froide.
    Pour finir quand le mélange est presque froid ajouter le bicarbonate de soude et l’he.
    Mixer jusqu’à ce que le mélange devienne bien lisse (mixette électrique)

    *le carbonate doit être dilué à la dernière minute.

    Mes enfants qui me faisaient des crises de grattage ont arrêté , même avec le détergent commerciale je faisait deux rince et ça leurs démangeaient.
    Et en plus super le fun à faire.

    merci
    Hélène

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

    1. Merci pour la recette ! Nous, pour l’instant, avons des stocks de savons biologiques qui venaient avec notre kit de filtration d’eau. Quand nous les aurons épuisés, nous testerons des recettes de savons maison.

Laissez un commentaire