micro-onde-radiation

Micro-onde ou pas, telle est la cuisson!

Comme vous avez pu le lire dans l’article de ma femme, nous nous sommes débarrassés de notre micro-onde. Dans le but de vivre plus vert, nous avons décidé de réchauffer nos aliments soit dans le four-grille-pain, soit sur un rond du four. Mais pourquoi avoir fait ça !?

Depuis que les micro-ondes existent, il y a des gens qui décrient l’utilisation de cette machine. Des histoires de radiations, de destruction de nutriments, gadget extra-terrestre… Finalement, il y a peut-être un peu de vrai là dedans…

Je dois cependant vous aviser que la science apporte des arguments pour et contre les micro-ondes. La science, c’est comme la religion: C’est énoncé par un humain capable d’erreurs, avec des intérêts particuliers et une façon de voir le monde. À vous de choisir votre prophète. Ceci étant dit…

Les « faits » maintenant:

Comment ça marche, un micro-onde, pour commencer ?

Comme pour toute « cuisson », la chaleur est l’accélération des particules. C’est comme une foule de gens. S’ils attendent en ligne pour payer leurs factures, c’est froid. Pas de mouvement. Prenez cette même clique et envoyez-les dans un « rave », ça devient chaud. Beaucoup de mouvement.

Que ce soit par micro-onde, convection ou élément, la chaleur c’est une clique dans un « rave ». La différence, c’est la chanson qui les fait danser. Dans le cas d’une cuisson normale, il y a une progression, ça augmente progressivement jusqu’au crescendo et la foule danse en agitant leurs « lightsticks ». Dans le cas du micro-onde, c’est comme s’il y avait deux gros haut-parleurs de la taille de l’Empire State Building et la musique part en fou dans le tapis. Des gens explosent sous l’impact des décibels. Ces gens là sont les nutriments dans votre nourriture. Cependant, même dans la cuisson normale, il y a des morts dans la foule. J’imagine qu’ils ont été piétinés par des danseurs peut-être un peu trop en transe ou sous l’effet de substances louches… Mais il y a moins de victimes quand même qu’avec les deux Empire State Building. L’idéal, c’est de manger cru… en ce qui concerne les légumes. Que je ne sache pas que certains d’entre vous mangent de la viande hachée (pas bio en plus) température pièce en se disant « Les Crapules ont dit que c’est mieux de manger cru ! »…

Et ces histoires de radiations ? Est-ce que mon micro-onde est un bébé-Fukushima ?

par  Leif Parsons
par Leif Parsons

Oui, le micro-onde émet des radiations. Non, ce n’est pas des radiations nucléaires, ne vous en faites pas. Il ne faut pas perdre de vue qu’un micro-onde émet des ondes radio (mais pas de la musique) pour cuire les aliments. Scientifiquement parlant, une onde radio est une radiation électromagnétique. Une autre façon de l’expliquer, c’est que c’est un champs électrique qui devient un champs magnétique qui redevient un champs électrique ainsi de suite jusqu’à dissipation totale du truc sur une distance donnée. Ça déplace les électrons des atomes et peut même les arracher, selon la puissance de l’onde. Ce qu’on appelle « ionisation ». C’est comme si l’Empereur Palpatine était le champs électrique, il lance des éclairs à Luke. Luke devient magnétique, touche à son papa. Les processeurs du costume de Darth Vader s’emballent, ce qui fait un champs électrique. Il prend Palpatine dans ses bras et le vieux débris lance encore des éclairs dans le vide, redevient électrique. Darth Vader le lance dans le puits sans font de l’Étoile de la Mort, redevient magnétique. Luke est content que son papounet soit redevenu un Jedi à la guimauve, le courant passe enfin entre eux, c’est électrique. Là Lando, à bord du Faucon Millénium fait sauté le générateur central de l’Étoile de la Mort… Vous connaissez la suite, tout le monde danse et chante avec les Ewoks et le ciel est rempli de Jedis morts…

Finalement, j’ai fouillé (juste un peu) pour essayer de savoir si c’était vrai que les micro-ondes étaient bannis de la Russie mais tout le monde se contre-dit… Comme souvent sur le web. C’est le problème de la réalité, ce n’est qu’une interprétation de la vérité…

Je terminerai donc sur cette note: Faites VOS recherches pour vous faire une idée. Mais surtout, ne choisissez pas une idée parce qu’elle vous arrange. Le but de la recherche de vérité n’est pas de se simplifier la vie. C’est de mieux la comprendre.

6 thoughts on “Micro-onde ou pas, telle est la cuisson!

  1. J’aime le rythme du texte et les métaphores sont telles qu’elles nous permettent de bien visualiser les notions techniques. Encore faut-il que l’on connaisse nos classiques geeks !

    1. J’avoue que je prends pour acquis que tout le monde connais assez Star Wars pour comprendre… J’ai justement écouté avec les enfants la fin du Retour du Jedi sur l’heure du diner ! Et j’avais pas remarqué avant qu’ils ont changé le « Anakin’ mort dans le ciel à la fin !!! C’est plate pour le dude qui s’est fait tassé !

    1. J’ai déjà pensé mettre toutes mes sources et après je me suis dis que personne ne les regarderaient de toutes façons. J’ai seulement lu plusieurs sites trouvés dans Google, chacun avec son côté de la médaille. Aussi, je ne suis pas un scientifique, je suis un père de famille qui tente du mieux qu’il peut de préserver la santé de ma famille et de la planète. Je trouve des infos sur Internet, j’essaie de regarder si c’est assez fondé pour que je lui accorde une certaine crédibilité ou non et je prends une décision. Peut-être que je me trompe, peut-être pas. Ce n’est pas parce que quelque chose n’est pas éprouvé par la méthode scientifique que c’est faux. Sans parler que pour TOUTES études scientifiques, il y a toujours une contre-étude qui prouve le contraire. Et je n’ai pas les qualifications pour décortiquer toute une étude scientifique. Surtout, et je crois qu’il ne faut sous-estimer ce point, il ne faut pas oublier qu’une étude peut être erronée ou même manipulée. Si on crois une étude sans la faire nous-même, nous ne faisons confiance qu’à une « voix » humaine, non à la science pure et dure. On en revient à une question d’opinion. J’espère au moins que vous avez eu du plaisir à lire l’article…

  2. Bonjour! Quelle bataille j ai eu avec mon beau père dernièrement au sujet du micro onde. Incompréhensible selon lui que l’on puisse se passer d un appareil aussi révolutionnaire! Il n y a aucun danger selon lui. ( il est ingénieur dans le domaine et est assez au fait) Il m’a même envoyé un lien vers un article. Si je peux me permettre, le voici: ( sinon, supprimez le) http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?92
    Un peu virulant selon moi mais paraît convaincant. Je reste sur mon doute, et mon argument ultime est le fait que je m’en servais environ 1 fois par semaine. ( chauffer mon coussin en noyaux de cerises, stériliser la cup était ma plus grosse utilisation) donc, cela fait 6 mois que je m’en passe sans aucun manque. L’étagère accueille plein de jolies bocaux de vrac! L’objet, au delà de toute conviction ou arguments scientifiques, deviens donc superflue pour nous, nous nous en passons très bien. (en passant, je ne suis pas le monde star wars suffisamment pour comprendre effectivement toute les méthaphores, mais l’idée est bonne!)

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

Laissez un commentaire